Thèmes

antiquite

Rechercher
Articles les plus lus

· Histoire de la cuisine (antique)
· histoire de la cuisine ( restauration)
· histoire de la cuisine (l'art)
 

Statistiques

Date de création : 11.11.2011
Dernière mise à jour : 11.11.2011
3 articles


Histoire de la cuisine (antique)

Publié le 11/11/2011 à 10:35 par antiquite Tags : antiquite

                                       Fin haute antiquité                                

L'Europe:

Les premiers ragouts sont apparu en france au moins vers -5000.Le tout accompagné de beaucoup de bière qui existe depuis -6000.Leur repas voyagera dans toute l'europe et gagnera le moyen orient vers -3000.

L'Asie:

Aussi surprenant que cela puisse paraitre c'est l'inde qui est à l'origine des premiers ragout en asie entre -5000 et -3000

                                                      Début antiquité

L'egypte:       

Vers -2100 confectionnent des petites patisseries ronde au miel avec de la compote de figue et des gateaux a la creme,le sucre était du caroubi.

La grece:

Ils inventent le four(préchauffé à l'interieur et s'ouvrant de face).Le dyperos était une galette que l'on faisait cuire sur un gril.meilleur chaude et trempé traditionnelement dans du vin.

                                                     La haute cuisine

La chine:

Depuis l'antiquité la chine maitrise l'art de la céramique et jusqu'au XVIème siècle,ses services de vaisselles seront les plus beau du monde.

En -300 La cité interdite,domaine de la famille royale avait à sa cour

356 chef de cuisine,335 spécialiste en aliment d'origine végétale,94 responsables des glaces,62 responsables des condiments et des sauces,162 maitre ditétitien élaborant des menu,450 responsables de la preparation et du service des alcool.

Rome:

Entre -200 et -100 ils créront la pate feuilletée"la patina" de fines couche de pates superposées utilsée encore pour les patisseries orientales.Ils l'a confectionnait salé ou sucré.Elle surnommé feuilleté du Sud.

En -100 Apicius le professeur ouvre une ecole de cuisine et écrit un ouvrage relatant toutes les recettes de son époque.Il invente la technique du fourrage(porc garnit de figues sèché et de vin miellée).Et une sorte d'omelette allégé(lait,miel,oeuf battus).

En -50 la pate à chou sera à son tour inventé.