Thèmes

antiquité cuisine auberge antiquité

Rechercher
Articles les plus lus

· Histoire de la cuisine (antique)
· histoire de la cuisine ( restauration)
· histoire de la cuisine (l'art)
 

Statistiques

Date de création : 11.11.2011
Dernière mise à jour : 11.11.2011
3 articles


histoire de la cuisine ( restauration)

Publié le 11/11/2011 à 11:59 par antiquite Tags : antiquité cuisine auberge

                                       La restauration

L'auberge existe depuis l'an 800,ce système fut inventé par les danois qui se dévellopera dans toute l'europe avec l'hotelleri(chambre d'hote).Pratique pour les caravaniers qui voyagent un peu partoutdans le monde.Ce système sera conservé encore au XVIIème siècle en turquie,en inde et en perse"les caravanséraits".Les gens pouvaient etre plusieurs(environs 3 dans une pièce ou ils pouvaient faire leur cuisine eux meme.Dans les campagnes c'est charitablemnt en général que les voyageurs sont accueillit,ce n'est qu'en ville que l'on demandera de payé les chambres ou les auberges.

Les restaurants de luxece dévelloppe à partir du début du XIXème siècle avec toute la culture culinaire occidentale dévelloppé depuis -100 mais surtout depuis le moyen age dans le monde de la noblesse.

Le café(quahwa) en arabe,sont les créateurs de la boisson au XIème siècle,tire ses origines en abyssinie(ethiopie).

A istanbul en turquie (1555) deux syriens ouvre le premier café du monde.Ils s'en créront d'autre entre médine et alexandrie.Deviendra le symbole de l'accueil oriental

Les premiers café européen sont crées par des orientaux.Le premier,ouvre ses portes en angletterre à oxford parr jacob,un juif libanais.

Le mot barvient de la barre d'appui qui se situait le long du contoire pour y pauser les pieds.

LE SERVICE:

Au Vème siècle au début du moyen age ,les italiens mangeaient en position généralement allog,dans la noblesse ,la nourrriture étaient dans un grand plateau,servit par des servants.

Les Carolingiens préféraient la position assise comme le reste de l'europe du nord

En espagne au VII ème ont préferea manger debout autour d'un buffet

Les grecs appréciaient les banquais allong"

Les asiatiques préfereront la position assise

Au XVIIème sècle le service devient un art dans le monde culinaire.

Le service francaisest une sorte de buffet,chacun se sert comme il en a envie,les plats sont pausé sur des tables ou chacun se déplace pour prendre sa ration ou les plats sont directement déposé sur la table a mangé.

Le service russeest à la base un service ou les valets reste pour servir les convives.Ils pausent les plats sur des guéridons à étage et servent les hotes.Au XIX ème siècle ce service sera préviligié et dévelloppé avec des règles spécifiques et élégantes.Le service commence une fois les femmes assises et chaises poussées.Le serveur apporte les plats sur une table roulante et commence le srevice par la dame assise à la droite du maitre de maison.C'est la maitresse de maison qui donne le signal de quitter la table.

Le service anglais,un plateau garnit,le serveur sert les gens à l'aide d'une pince ou d'une fourchette cuillère un part un.

Le service americain,service rapide sera priviligié au XX XXIème siècle,le serveur apporte les assiettes déja garnit au convive

    LE JURY DEGUSTATEUR

créé par Grimod de la Reynière à l'époque des almanachs des gourmands(1803 à 1812).

Elles consistent en une dégustation critique réalisée par un jury de professeurs en gourmandise présidé  par le docteur Gastaldy(célèbre gourmet).Les scéance se déroulent chez lui ou parfois dans un restaurant ou il a table ouverte,restaurateurs,traiteurs,confiseurs,patissiers etc,font parvenir leurs dernières crations.